POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES PAR L’ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE
L’École supérieure de la banque (ESBanque) s'engage à protéger vos données personnelles en application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
La Politique
de protection des données personnelles détaillées aux présentes a pour objet de
vous informer sur la manière dont L’École supérieure de la banque traite vos
données personnelles. Cette Politique détaille vos droits en ce compris celui
dont les titulaires des données disposent pour s’opposer à certains
traitements.
1. Les données collectées
Le présent document détaille la façon
dont vos données sont protégées. Il s’agit des données personnelles collectées
et traitées par L’École supérieure de la banque, dont le siège social est situé
18 rue La Fayette – 75009 Paris.
2. Que sont les données personnelles ?
Les « données à caractère personnel » désignent toute information susceptible de vous identifier directement (par ex., votre nom) ou indirectement (par ex., par le biais de données pseudonymisées tel qu’un identifiant unique). Cela signifie que les données à caractère personnel incluent des informations telles que des adresses de messagerie, noms d’utilisateur, des contenus générés par des utilisateurs, le sexe, la tranche d’âge, le lieu d’origine, le profil d’utilisateur (alternant, collaborateur d’entreprise, candidat individuel…). Les données à caractère personnel sont également susceptibles d’inclure des identifiants numériques uniques comme l’adresse IP de votre ordinateur ou l’adresse MAC de votre appareil mobile, ainsi que des cookies.
3. Quelles données sont collectées ?
L’École supérieure de la banque collecte et gère les informations ci-après dans le cadre de son activité de formation :
- Les informations communiquées par les
apprenants inscrits aux formations de L’École supérieure de la banque ou par leur employeur lors de
l’opération d’inscription à savoir notamment :
- Nom et prénom de l’apprenant
- Numéro de téléphone de l’apprenant
- Adresse email de l’apprenant
- Adresse postale de l’apprenant
- Date de naissance de naissance de l’apprenant
- Dénomination de l’entreprise inscrivant un collaborateur à une formation L’École supérieure de la banque
- Adresse de l’entreprise inscrivant un collaborateur à une formation L’École supérieure de la banque
- Nom et prénom du responsable formation de l’apprenant
- Téléphone du responsable formation de l’apprenant
- Adresse email du responsable formation de l’apprenant
- Fonction
du responsable formation de l’apprenant
- Les informations que vous nous communiquez pour la création d’un compte sur notre campus
numérique (plateforme dont l’objet est la gestion de la formation
(planification des cours, accès à la documentation numérique, envoi du
récapitulatif des présences absences…) et notamment :
- Nom et prénom de l’apprenant
- Numéro de téléphone de l’apprenant
- Adresse email de l’apprenant
- Adresse postale de l’apprenant
- Date de naissance de naissance de l’apprenant
- Dénomination de l’entreprise inscrivant un collaborateur à une formation de L’École supérieure de la banque
- Adresse de l’entreprise inscrivant un collaborateur à une formation de L’École supérieure de la banque
- Nom et prénom du responsable formation de l’apprenant
- Téléphone du responsable formation de l’apprenant
- Adresse email du responsable formation de l’apprenant
- Fonction du responsable formation de l’apprenant
- Les informations communiquées par les intervenants de L’École supérieure de la banque :
- Nom et prénom de l’intervenant
- Numéro de téléphone de l’intervenant
- Adresse email de l’intervenant
- Adresse postale de l’intervenant
- Date de naissance de naissance de l’intervenant
- Le cas échéant :
- Nom et prénom de l’employeur de l’intervenant
- Coordonnées de l’employeur de l’intervenant
- Informations relatives au contrat de travail de l’intervenant (durée, type de contrat…)…
4. Les raisons de la collecte de ces données ?
Nous collectons ces données personnelles dans le cadre de notre activité de
formation notamment pour les finalités suivantes :
1.
Fournir à ceux qui en font la demandes
des renseignements sur les formations (via notre site internet, par téléphone,
par email…)
2.
fournir à nos apprenants les prestations
de formation auxquelles ils sont inscrits ;
3.
suivre et gérer le parcours de formation,
dispenser les évaluations et gérer les résultats (transmissions aux apprenants
et/ou à leur responsable formation) ;
4.
émettre des attestations d’assiduité à
nos formations transmettre les documents administratifs nécessaires à la
gestion de la formation (inscription, financement…) aux entités destinées à en
connaître (OPCA, établissement employeur, administration, partenaires de
formation…) ;
5.
recueillir vos commentaires et avis dans
le cadre d’enquêtes statistiques ;
6.
réaliser des actions commerciales auprès
des établissements ou des apprenants.
Nous collectons également des données personnelles par le biais de cookies
afin par exemple d’améliorer votre navigation sur notre Site ou mesurer son audience. Pour de plus amples informations, merci de consulter notre
Politique d’utilisation des cookies.
5. De quelle manière les données sont-elles collectées ?
Vos données personnelles sont collectées de la manière suivante :
- Lors de votre navigation sur notre/nos site(s) internet.
- Lors de votre inscription à nos formations (directement ou par votre établissement employeur),
- Lors de votre utilisation de notre campus numérique,
- Tout au long de votre parcours de formation.
6. Protection et partage des donnéespersonnelles
L’École supérieure de la banque met en œuvre des politiques de protection des systèmes d’information adaptées à la nature des données traitées et à son activité, conformément à la règlementation en vigueur.
En outre, L’École supérieure de la banque met en œuvre des mesures de sécurité physiques appropriées notamment éviter tout accès non autorisé.
En notre qualité de responsable de traitement des données personnelles et conformément aux règles nationales et européennes relatives à la protection des données personnelles (et notamment le Règlement Général sur la Protection des Données) L’École supérieure de la banque apporte une vigilance extrême concernant le partage des données personnelles avec des tiers.
Les données ne sont partagées qu’en tant que de besoin avec les sous-traitants de L’École supérieure de la banque (notamment son prestataire d’hébergement informatique), ses partenaires pédagogiques (notamment partenaires de l’enseignement supérieur), les financeurs de la formation (notamment les établissements ayant inscrit les apprenants, les OPCA…).
L’École supérieure de la banque exige de tous ses sous-traitants en matière de données personnelles qu’ils présentent des garanties suffisantes pour assurer la sécurité et la confidentialité desdites données personnelles.
7. Durée de conservation des données personnelles ?
Les données à caractère personnel sont conservées
pendant une durée limitée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités du
traitement, cette durée étant indiquée pour chacun des traitement
dans le registre des traitements de L’École supérieure de la banque.
Les délais de conservation des données sont portés à la connaissance des
titulaires des données, et varient selon la nature des données, la finalité des
traitements, ou les exigences légales ou réglementaires.
8. Les droits des titulaires des données personnelles
Conformément à la règlementation en vigueur, les titulaires des données personnelles disposent d’un droit d'accès, d’information sur la finalité du traitement, de limitation, de suppression, de portabilité, de rectification et d'opposition au traitement de leurs données personnelles.
Le titulaire des données peut exercer ces droits en contactant L’École supérieure de la banque par email à l’adresse suivante :
rgpd@cfpb.fr
Enfin, vous pouvez introduire une réclamation auprès d’une autorité de protection des données personnelles dans l’Etat membre de l’Union européenne dans lequel vous résidez, dans celui dans lequel vous travaillez ou dans celui où un manquement au droit de la protection des données personnelles a eu lieu.
9. Modifications de cette Politique
La présente politique de protection des données sera actualisée en tant que
de besoin.